Qu'est-ce qu'un TAEC?

whiplash

TAEC est l’abréviation pour un Trouble Associé à l’Entorse Cervicale. Il se peut que vous souffriez d’un TAEC si vous avez été victime d’un accident de voiture, d’une blessure sportive avec chute sur le cou ou la tête.

Communément appelé ‘whiplash,’ ou ‘coup de fouet’, la blessure est le résultat d’une accélération et d’une décélération brusque de la tête et du coup par rapport au reste du corps.

Ce brusque mouvement de va et vient force le cou au-delà de ses limites physiologiques normales. Les muscles, les ligaments et les tendons sont alors tirés et parfois même déchirés. Les symptômes les plus courants sont une douleur et une raideur généralisée au niveau cervical accompagnée de maux de tête.

Les TAEC sont classés selon la gravité des signes et symptômes, du grade 1 (pas de douleur ou de signes physiques) au grade 4 (fracture ou dislocation). Souvent, les TAEC de grade 1 peuvent développer des symptômes dans les mois, voir les années suivantes. Il est important à noter que la gravité de la blessure cervicale n’est pas proportionnelle à la gravité de l’accident. Un petit accident peut engendrer des blessures sévères, surtout à long terme.

Les soins chiropratiques sont fortement recommandés pour les TAEC de grade 1 à 3. Dans un premier temps, le chiropraticien complète un examen physique pour éliminer la possibilité de fracture ou dislocation et pour déterminer le protocole de soins optimal. Il est important de faire soigner le TAEC le plus tôt possible pour réduire le risque que la condition devienne chronique et pour assurer que les tissus guérissent normalement.