Vous avez mal au dos ?
Votre nerf sciatique vous fait souffrir ?

À la clinique Chiropratique Brossard, Dr Louis Lapointe, Dre Mylene Lemair et Dr Sébastien Tessier  chiropraticiens, vous proposent une approche globale et personnalisée. Nous traitons non seulement la cause du problème, mais nous vous donnons les outils nécessaires pour que vos problèmes et ou douleurs ne reviennent pas.

 

Le champ des compétences du chiropraticien touche les systèmes nerveux, musculaire et squelettique. De par sa formation, il est apte à poser un diagnostic chiropratique lui permettant de créer un programme de soins correspondant à la condition physique, à l’âge ainsi qu’aux objectifs de santé visés. Au-delà du volet symptomatique, la prévention constitue le fer de lance de la chiropratique et positionne son angle d’approche sur le bien-être et un mode de vie sain : prendre soin de soi, bouger, bien se nourrir et adopter une attitude positive au quotidien.

urgence_08

Les emplettes du temps des Fêtes

les-emplettes-du-temps-des-fetes.jpg
« Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel, avec des jouets par milliers, n’oublie pas mon petit soulier… » Et vous Mesdames, n’oubliez pas votre santé ! La frénésie du temps des Fêtes est maintenant arrivée. Activités à l’agenda : magasinage, files d’attente interminables, ruée dans les rayons, cacher tous ses beaux cadeaux avant que les enfants ne tombent dessus… Déjà fatiguée ? Voici quelques conseils pratiques pour ne pas faire dos à la situation !


Si vous faîtes partie des femmes qui transportent leur vie entière dans leur sac à main, c’est le moment de changer certaines habitudes. Car un sac trop lourd vous provoquera des douleurs au dos, au cou ou aux épaules. Évitez les sacs à bandoulière. La sangle d'un sac peut comprimer les nerfs qui émergent du cou et qui courent le long des épaules. Cela peut provoquer une inflammation à long terme et des blessures douloureuses.

 

Choisir le bon sac à main

 

Vous ne pouvez pas vous séparer de votre sac en bandoulière ? Même s’ils ne sont pas adaptés à la taille et aux besoins de chaque personne, vous devriez opter pour un sac avec une bandoulière assez large et réglable. La bandoulière devrait idéalement être assez longue pour que vous puissiez la passer par-dessus la tête, de sorte que le poids du sac repose sur l’épaule opposée. Cette technique assure une meilleure répartition du poids du sac.

 

Bien remplir son sac

 

Lorsque vous partez pour une longue journée de magasinage, il est important de résister à l’envie de tout transporter avec soi. Pensez à prendre un sac à dos plutôt que transporter les sacs dans une seule main. C’est écologique et bénéfique pour votre dos ! Oubliez les articles que vous n’utilisez pas durant la journée. De plus, utilisez toutes les pochettes de votre sac à main afin d’assurer une bonne répartition du poids à l’intérieur de votre sac à main.

 

Bien porter son sac

 

Évitez de toujours transporter votre sac en bandoulière sur la même épaule. Changez souvent de côté pour soulager chaque épaule. Il est important de garder les épaules bien droites et non de soulever l’épaule qui porte le sac à main par réflexe pour empêcher la courroie de glisser. Essayez de garder une bonne posture lors du magasinage. En position debout, la tête, les épaules, les hanches et les chevilles doivent être naturellement dans le même axe. Quand vous attendez en file pour payer à la caisse, pliez légèrement les genoux et gardez entre les pieds un espace correspondant à la largeur de vos épaules. De cette manière, vous serez confortable, maintiendrez une bonne posture et éviterez les courbatures. Certains exercices de musculation du dos, des abdominaux ou du tronc peuvent aussi contribuer au maintien d’une bonne posture. L’exercice favorise la santé des muscles et peut vous aider à prévenir les blessures.

 

Parce que votre sac à main caractérise votre style, révèle votre personnalité et ajoute une touche d’originalité à votre habillement, pourquoi vous en priver? Il suffit de le porter léger et ajusté et de respecter certaines règles de base pour rester longtemps en bonne santé! Et comme le précise la chanson, vous pourrez « au son des cloches des églises », procéder au moment venu à votre « distribution de surprises » !

 

Bien faire ses emplettes de Noël !

  1. Pensez à laisser votre manteau dans la voiture ou au vestiaire dès votre arrivée pour ne pas avoir à le transporter.
  2. Commencez votre magasinage des fêtes le plus tôt possible. C'est la meilleure façon de réduire le stress puisque vous n'aurez pas à acheter tous les cadeaux en même temps!
  3. Soyez réaliste quant à la planification de votre temps et simplifiez vos déplacements au maximum.
  4. Choisissez une bonne paire de souliers confortable. Évitez les talons hauts.
  5. Consultez un professionnel de la santé si des douleurs au dos persistent au-delà de 3 jours après votre journée de magasinage.
Chiropratique Brossard - Dr Louis Lapointe, Dre Mylene Lemair, Dr Sébastien Tessier
2126, avenue Victoria, suite 207 - Greenfield Park (Qc) J4V 1M9 - (450) 671-9119 ou (450) 812-2841
 

DOS - SCIATIQUE - MAUX DE TÊTE - OTITE - BURSITE/TENDINITE - TUNNEL CARPIEN - COUDEÉPAULETORTICOLISPIEDHERNIE DISCALE

 

Suivez Chiropratique Brossard sur