Vous avez mal au dos ?
Votre nerf sciatique vous fait souffrir ?

À la clinique Chiropratique Brossard, Dr Louis Lapointe, Dre Mylene Lemair et Dr Sébastien Tessier  chiropraticiens, vous proposent une approche globale et personnalisée. Nous traitons non seulement la cause du problème, mais nous vous donnons les outils nécessaires pour que vos problèmes et ou douleurs ne reviennent pas.

 

Le champ des compétences du chiropraticien touche les systèmes nerveux, musculaire et squelettique. De par sa formation, il est apte à poser un diagnostic chiropratique lui permettant de créer un programme de soins correspondant à la condition physique, à l’âge ainsi qu’aux objectifs de santé visés. Au-delà du volet symptomatique, la prévention constitue le fer de lance de la chiropratique et positionne son angle d’approche sur le bien-être et un mode de vie sain : prendre soin de soi, bouger, bien se nourrir et adopter une attitude positive au quotidien.

urgence_08

La chiropratique aux Olympiques

Micheal Kingsbury2Les Jeux olympiques de Sotchi se tiendront du 7 au 23 février 2014. Les athlètes de haut niveau offriront au public, dispersé aux quatre coins du globe, des performances extraordinaires dans une variété de disciplines. Bien que l’entraînement et une parfaite préparation physique soient incontournables, la force et l’équilibre psychologique le sont tout autant.

 

 

Saviez-vous que la chiropratique peut aider à la préparation aussi bien mentale que physique des élites sportives? Des chiropraticiens ont été impliqués depuis quelques décennies avec des équipes de sport professionnel. C’est en 1976, à Montréal que la chiropratique fait son entrée aux Jeux Olympiques. En 1988, aux Jeux d’Hiver de Calgary, les soins chiropratiques étaient offerts à tous les athlètes. C’est en 2002 que l’équipe olympique canadienne inclut officiellement un chiropraticien au sein de son équipe, aux Jeux de Salt Lake City. Depuis, l’équipe canadienne comprend les services chiropratiques à tous les Jeux.

 

C’est en 2010, à Vancouver, que les services chiropratiques font partie pour la première fois de l’offre de soins officielle pour tous les athlètes de tous les pays, au sein de l’organisation générale des Jeux. À travers ces Jeux, des statistiques ont démontré que 15% des athlètes consultent un chiropraticien
et 94% rapportent un soulagement immédiat. Aux présents Jeux de Londres, trois chiropraticiens accompagnent des équipes canadiennes dans les disciplines de l’aviron, de l’athlétisme et du Tae Kwon Do.

 

Les chiropraticiens possèdent la formation et les compétences qui leur permettent de fournir des soins aux sportifs de tous les niveaux. Avec leurs connaissances approfondies du système neuro-musculo-squelettique, les chiropraticiens sont capable d’évaluer, diagnostiquer et traiter la plupart des problèmes reliés à la pratique d’activités physiques. La formation des chiropraticiens en matière de
manipulations/ajustements vertébraux et périphériques est inégalée, ce qui positionne les chiropraticiens comme étant des professionnels de choix pour le traitement et la prévention des blessures sportives. Parfois accompagnés de recommandations d’exercices spécifiques, les soins chiropratiques permettent de restaurer la fonction mécanique, de favoriser le contrôle neuro-musculaire et de faciliter les fonctions proprioceptives.

 

Ce sont ces derniers aspects des soins chiropratiques qui sont très prisés par les athlètes de haut calibre. Il est important de soulager et guérir les blessures. Il est aussi utile de les prévenir par une biomécanique optimale. Il est cependant très important pour les athlètes d’élite de pouvoir compter sur un contrôle parfait des articulations. Il est primordial que les réflexes et le temps de réponse
des muscles soient optimaux. C’est ainsi que plusieurs athlètes comptent sur leur chiropraticien afin de s’assurer de pouvoir offrir les meilleures performances.

 

Les soins chiropratiques
Ce qu’on appelle «ajustement» est le type de soin le plus utilisé en chiropratique. Il consiste en une application de force contrôlée et de faible amplitude sur une zone donnée du corps. Grâce à des modalités de soutien (glace, chaleur, électrothérapie, thérapie manuelle complémentaire) à des exercices de réhabilitation et à différents conseils, le chiropraticien accompagne l’athlète dans ses exploits sportifs et dans la réussite de sa carrière. Les chiropraticiens peuvent prodiguer des soins chiropratiques à des athlètes de toutes disciplines et de tous niveaux. Les services chiropratiques ont notamment été offerts tout au long des récents Jeux du Canada à Sherbrooke à l’été 2013.

 

Des chiropraticiens étaient présents à la Polyclinique qui regroupait plusieurs professionnels de la santé en soutien aux athlètes. Cette même année, les chiropraticiens bénévoles étaient également présents sur les sites de plusieurs marathons, dont celui de Montréal et autres événements sportifs comme l’Ironman à Tremblant. Les chiropraticiens sont heureux de se greffer aux équipes santé et travailler en collaboration avec les autres professionnels pour offrir des soins de
santé complets aux athlètes.

 

Si vous ou votre enfant faites du sport, amateur ou de haut niveau, il serait recommandé de faire un bilan de votre système neuro-musculo-squelettique avec votre docteur en chiropratique. Nous  pourrions ainsi vous proposer un plan de traitement personnalisé qui aidera aussi bien au niveau curatif qu’au niveau préventif.

 

 

Source : Association des Chiropraticiens du Québec

 

Chiropratique Brossard - Dr Louis Lapointe, Dre Mylene Lemair, Dr Sébastien Tessier
2126, avenue Victoria, suite 207 - Greenfield Park (Qc) J4V 1M9 - (450) 671-9119 ou (450) 812-2841
 

DOS - SCIATIQUE - MAUX DE TÊTE - OTITE - BURSITE/TENDINITE - TUNNEL CARPIEN - COUDEÉPAULETORTICOLISPIEDHERNIE DISCALE

 

Suivez Chiropratique Brossard sur