Les dysfonctions de la mâchoire

Machoire 2

Nous mangeons. Nous parlons. Nous bâillons. Nous rions. Nous crions. Nous respirons. Nous mordons. Nous embrassons. Nous sifflons. Nous chuchotons, etc. C'est environ 10 000 mouvements que la mâchoire fait chaque jour! C'est donc une articulation du corps humain que nous avons tout intérêt à garder dans un état de fonctionnement optimal.

Une articulation originale

La mâchoire, ou l'articulation temporo-mandibulaire, est la seule articulation dite suspendue du corps humain. Elle peut bouger de haut en bas, de gauche à droite et de l'avant vers l'arrière. L'articulation temporomandibulaire vient en paire, nous en avons une de chaque côté du visage. Ces deux articulations doivent absolument fonctionner dans un parfait synchronisme sinon, il peut en résulter des complications très inconfortables. Comme toute autre articulation composée d'os, de muscles, de disques, de cartilage, etc., la mâchoire est sujette à des problèmes d'ordre neuromusculo-squelettique.

Les causes des dysfonctions de la mâchoire

Les causes des troubles de la mâchoire peuvent être multiples. Une surutilisation des muscles de la mâchoire et des tensions de nature psychologique peuvent occasionner des serrements et des grincements de dents, appelés bruxisme. Mâcher de la gomme de manière abusive ou utiliser ses dents pour ouvrir un contenant peut favoriser l’apparition d’un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire et causer des douleurs.

Si votre mâchoire fait entendre des sons de cliquetis, si vous ressentez un frottement en ouvrant la bouche, si vous avez des douleurs lancinantes devant l’oreille, si votre mâchoire bloque à la mastication, il se peut également que ces inconforts soient causés par :

- Blessure sportive/automobile
 - Dégénérescence articulaire
 - Caractéristique faciale qui cause un mauvais alignement
 - Trouble dentaire
 - Hypermobilité de la mâchoire
 - Etc.

Les soins chiropratiques

Vous ressentez de la douleur à la mâchoire? Elle claque, craque ou bloque? Faites la examiner par votre chiropraticien de famille. Dans un premier temps, il observera les mouvements de votre mâchoire et poursuivra son examen en palpant les muscles de manière à déterminer si des tensions musculaires peuvent être la cause de vos douleurs. Une subluxation vertébrale à la région cervicale peut également occasionner des douleurs irradiant jusqu'à l'articulation temporomandibulaire et inversement, des inconforts à la mâchoire peuvent causer des blocages à la nuque engendrant des maux de tête. L'examen des articulations cervicales fait donc partie de l'évaluation de votre chiropraticien.

Une bonne occlusion, notamment au niveau des molaires, est également essentielle afin d'assurer le fonctionnement optimal de l'articulation temporomandibulaire. À la suite de l’examen préliminaire, le chiropraticien sera en mesure de déterminer si la source de vos inconforts est de nature neuro-musculosquelettique. Dans la négative, il vous dirigera vers le professionnel de la santé approprié et travaillera de concert avec ce dernier de manière à assurer une qualité de vie maximale à son patient.

Les soins chiropratiques auront comme objectif le rétablissement du mouvement optimal de l'articulation et le maintien de son bon fonctionnement. En travaillant les tissus mous de la mâchoire, la détente de la musculature contribuera au retour d'un mouvement optimal. Le docteur en chiropratique analysera également avec son patient ses habitudes de vie qui peuvent parfois être la source des inconforts de la mâchoire, comme dormir sur le ventre par exemple.

Source : Association des Chiropraticiens du Québec