Vous avez mal au dos ?
Votre nerf sciatique vous fait souffrir ?

À la clinique Chiropratique Brossard, Dr Louis Lapointe, Dre Mylene Lemair et Dr Sébastien Tessier  chiropraticiens, vous proposent une approche globale et personnalisée. Nous traitons non seulement la cause du problème, mais nous vous donnons les outils nécessaires pour que vos problèmes et ou douleurs ne reviennent pas.

 

Le champ des compétences du chiropraticien touche les systèmes nerveux, musculaire et squelettique. De par sa formation, il est apte à poser un diagnostic chiropratique lui permettant de créer un programme de soins correspondant à la condition physique, à l’âge ainsi qu’aux objectifs de santé visés. Au-delà du volet symptomatique, la prévention constitue le fer de lance de la chiropratique et positionne son angle d’approche sur le bien-être et un mode de vie sain : prendre soin de soi, bouger, bien se nourrir et adopter une attitude positive au quotidien.

urgence_08

Améliorez votre force et votre équilibre

Équilibre

Une simple chute peut entraîner des blessures graves qui affectent votre quotidien et votre autonomie. Vous réduirez les risques en améliorant votre force et votre sens de l’équilibre. Toute activité physique est bénéfique, mais certaines formes d’exercice sont plus efficaces.

 

Renforcer les jambes pour améliorer la stabilité


En renforçant les muscles de vos jambes, vous réduisez les risques de chute liés à la perte de l’équilibre. Des jambes solides vous rendront plus stable et pourraient faire la différence entre rester debout et vous retrouver sur le sol. Toute activité faisant appel aux jambes peut aider, à condition qu’elle vous plaise. Le meilleur programme d’exercice ne vous donnera rien si vous ne le suivez pas. Voici quelques suggestions.

 

Marche rapide


La marche rapide ne demande qu’une paire de chaussures dotées d’un bon soutien. Faites une promenade après le souper ou allez à l’épicerie à pied si vous avez peu d’achats à faire. Les occasions de bouger ne manquent pas !

 

Musculation


Les exercices de musculation des jambes se font facilement à la maison. Inutile d’adhérer à un club coûteux ! Si vous préférez les cours en groupe, les centres communautaires offrent souvent des pro- grammes d’exercice pour différents âges. Essayez aussi cet exercice de musculation tout simple :

 

Extension des jambes :


Cet exercice peut être fait devant la télévision ou à table. En position assise, étirez une jambe et soulevez-la doucement à une hauteur qui vous convient. Gardez la position dix secondes si possible, puis passez à l’autre jambe. Au fur et à mesure que vous vous renforcez, augmentez l’intensité de l’exercice en ajoutant des poids aux chevilles.

 

Accroître l’équilibre


Votre sens de l’équilibre vous permet de rester stable en position verticale. Une mauvaise vision de même que certains médicaments et problèmes de santé peuvent provoquer des étourdissements et des troubles de l’équilibre.Voici quelques conseils :

 

Gardez ces conseils à l’esprit:

  • Passez un examen de la vue tous les ans.
  • Passez en revue avec votre pharmacien ou votre médecin l’ensemble de vos médicaments, vitamines et suppléments à base de plantes.
  • Si vous ressentez des étourdissements ou des faiblesses, consultez un professionnel de la santé.
  • Mangez régulièrement et assurez-vous de boire suffisamment de boissons sans alcool et sans caféine.

La force et l’équilibre contribuent à votre stabilité. Il existe de nombreuses activités pour vous aider à améliorer votre sens de l’équilibre et à vous renforcer.

  • La natation est un excellent choix si vous aimez l’eau.
  • La bicyclette est également bénéfique si vous vous sentez à l’aise. Portez un casque et tout autre équipement de protection.
  • Le tai-chi contribue à l’équilibre, à la musculation et à la souplesse. Il favorise également l’attention, la concentration et le calme.
  • Le yoga peut être adapté à tous les âges. Il offre les mêmes avantages que le tai-chi.
  • Le golf constitue une occasion de marcher, en plus d’exiger de l’équilibre et de la coordination.
  • La danse est une excellente façon de faire travailler les jambes. Pratiquez-vous dans votre salon !

 

Ce ne sont là que quelques idées. Rappelez-vous simplement que toute activité qui vous fait bouger contribuera au maintien de votre force et de votre sens de l’équilibre.

 

Quel objectif viser ?


Essayez de faire 20 minutes d’exercice tous les jours de préférence, mais au moins trois fois par semaine. Il en va de votre autonomie !

 

LES CHIROPRATICIENS CANADIENS SONT LÀ POUR VOUS AIDER.


Un docteur en chiropratique peut vous aider à évaluer votre force et votre équilibre et vous recommander des exercices personnalisés. 

 

Source : L’Association chiropratique canadienne

 



Chiropratique Brossard - Dr Louis Lapointe, Dre Mylene Lemair, Dr Sébastien Tessier
2126, avenue Victoria, suite 207 - Greenfield Park (Qc) J4V 1M9 - (450) 671-9119 ou (450) 812-2841
 

DOS - SCIATIQUE - MAUX DE TÊTE - OTITE - BURSITE/TENDINITE - TUNNEL CARPIEN - COUDEÉPAULETORTICOLISPIEDHERNIE DISCALE

 

Suivez Chiropratique Brossard sur