Questions fréquentes sur la chiropratie

 

Votre première visite chez le chiropraticien

 

La première visite chez un chiropraticien débute toujours par une consultation avec votre docteur. Pour ce faire, vous aurez à remplir un questionnaire. Cela permettra à votre chiropraticien de mieux vous connaître et de bien cerner vos problématiques de santé.

 

Par la suite, la consultation sera immédiatement suivie d’une série d’examens qui auront pour but de préciser vos dysfonctionnements. Suite aux résultats de ces tests, votre clinicien établira son diagnostic chiropratique.

Source : Association des Chiropraticiens du Québec.

 

Le pronostic de votre santé

 

Une fois que le chiropraticien aura la certitude que votre problème relève de son expertise, il établira son pronostic et débutera les soins. Le pronostic consiste à déterminer vos chances de guérison et le temps nécessaire pour l’atteindre. Il est à noter que le début du traitement et l’établissement du pronostic ne se font pas toujours à la première visite mais bien dans les visites subséquentes.
 
Le but de tout ce travail est de bien établir la cause de vos malaises, de mettre en marche un plan de soins efficace et faire le suivi de l’amélioration de votre état de santé.

Source : Association des Chiropraticiens du Québec.

Lors de votre première visite, vous devrez répondre à ces questions...


Lors de votre première visite, votre chiropraticien vous posera des questions sur  diverses choses. Soyez donc prêt à répondre aux questions suivantes :

  • la ou les raison(s) qui vous ont amené à consulter
  • les principales maladies que vous avez eues dans le passé
  • votre histoire médicale personnelle et familiale
  • les soins reçus par d’autres professionnels de la santé
  • les hospitalisations et les chirurgies que vous avez subies
  • l’historique de vos accidents et blessures majeures
  • votre utilisation de médicaments, de vitamines ou de tout autre produit
  • les démarches entreprises jusqu’à ce jour pour améliorer vos problématiques de santé

 

Vos habitudes de vie au niveau :

  • de la nutrition
  • de l’exercice
  • du sommeil
  • de vos activités quotidiennes
  • de votre routine au travail
  • de la gestion de votre stress

    Source : Association des Chiropraticiens du Québec.



Des conseils à suivre pour préparer votre visite initiale

Conseil #1

Apportez avec vous tous les rapports d’examen pertinents à votre cas. Si vous avez récemment pris des radiographies pour votre condition, récupérez-les et amenez-les avec vous lors du premier rendez-vous. Vous sauverez ainsi un temps précieux.

Conseil #2

Il est possible que le chiropraticien vous demande de vous dévêtir et de porter une jaquette d’examen. Portez donc des vêtements et des chaussures appropriés.
 
Conseil #3

Les chiropraticiens sont bien plus que des docteurs du dos. Ils sont formés pour déceler les conditions problématiques de santé à leur état précoce, souvent même avant que vous ressentiez de la douleur ou que les signes de la maladie soient évidents. N’hésitez pas à discuter de toutes conditions de santé avec votre docteur en chiropratique. Si le problème ne relève pas directement de son  champ de pratique, il saura vous référer à la personne la plus compétente pour votre condition.

Source : Association des Chiropraticiens du Québec.

 

Combien de visites sont nécessaires à mon traitement chez le chiropraticien?

 

Le nombre de visite nécessaire est relatif à la sévérité de votre condition et à vos buts en matière de santé. Votre chiropraticien discutera avec vous d’un programme de traitement qui est lié à votre condition et vos objectifs de bien-être. La durée des soins chiropratiques varie donc d’une personne à l’autre. Ils peuvent nécessiter quelques jours, quelques mois, quelques années voir même toute une vie. Prenez le temps de discuter avec votre docteur d’un plan de soins personnalisé qui est le plus spécifique et le plus bénéfique pour vous.

Ce que les chiropraticiens apprécient tout  spécialement, c’est de travailler en équipe avec vous afin de bâtir un programme de soins qui vous convient en lien avec vos objectifs de santé et votre mode de vie. Votre suivi chiropratique pourra également comprendre des recommandations d’exercices et d’étirements, des changements d’habitude alimentaire ou d’autres conseils santé visant à améliorer votre qualité de vie.

Source : Association des Chiropraticiens du Québec.

Chiropratique Brossard - Dr Louis Lapointe, Dre Mylene Lemair, Dr Sébastien Tessier
2126, avenue Victoria, suite 207 - Greenfield Park (Qc) J4V 1M9 - (450) 671-9119 ou (450) 812-2841
 

DOS - SCIATIQUE - MAUX DE TÊTE - OTITE - BURSITE/TENDINITE - TUNNEL CARPIEN - COUDEÉPAULETORTICOLISPIEDHERNIE DISCALE

 

Suivez Chiropratique Brossard sur