Arthrite / Arthrose

informations sur l'arthrite et l'arthroseL'arthrite est une maladie d'origine systémique et implique, dans la plupart des cas, l'inflammation de plusieurs articulations. Ce problème est relativement peu étendu dans la population. Il existe plusieurs formes d'arthrite (congénitale, métabolique ou infectieuse). L'arthrite affecte en particulier la membrane qui entoure l'articulation et peut mener à une destruction et une déformation de l'articulation, des os et des tissus qui les entourent.

 

 

Conséquences à court et à long terme

L'arthrite cause des douleurs, de l'enflure et parfois une rougeur des articulations. À long terme, l'arthrite cause une destruction des articulations touchées, des déformations et des douleurs articulaires importantes. Les personnes souffrant d'arthrite sont plus à risque de développer certaines maladies et pathologies.

Arthrose

L'arthrose est une des pathologies articulaires dégénératives les plus répandues. Elle est caractérisée par la dégénérescence et l'usure d'une ou plusieurs articulations. Le tissu qui recouvre les surfaces articulaires, le cartilage, s'amincit et se fissure avec le temps. Le stress supporté par l'articulation augmente à mesure que le cartilage disparaît. Les articulations, tels les hanches, les genoux et la colonne vertébrale, sont plus susceptibles d'être affectées.

 L'arthrose n'est pas seulement due à l'âge. Il est connu que l'ostéoarthrite est aussi due à des traumatismes accumulés (chutes, accidents mineurs, mauvaises postures, etc. ). Ces derniers perturbent les mouvements normaux de certaines articulations et favorisent le développement d'une usure localisée.

Conséquences à court et à long terme

L'arthrose est un signe clinique de la présence d'une subluxation (mauvais alignement ou mauvais mouvement d'une articulation). La subluxation occasionne une mauvaise coordination entre les systèmes nerveux, musculaires et articulaires, causant des douleurs, des tensions musculaires et des raideurs articulaires. La subluxation aura tendance à favoriser la progression de la dégénérescence de la région touchée.

 Dans bien des cas, il n'y a aucun symptôme apparent jusqu'à ce qu'une activité anodine ou un incident plus important agissent comme facteur déclencheur.

 Plus la condition est avancée, plus les symptômes et la douleur risquent d'être importants. À long terme, l'espace articulaire peut totalement disparaître et les surfaces de l'articulation subiront une déformation. D'autres symptômes, tels des engourdissements dans les jambes ou les bras et des spasmes musculaires chroniques peuvent être causés par la présence d'arthrose.

Symptômes

- Douleurs aux articulations

- Sentiment d'une raideur au lever ou suite à une période d'inactivité

- Les douleurs disparaissent après quelques minutes d'activité

- Sentiment de bruits de frottement ou de craquements dans les articulations lors des mouvements

- Déformation au niveau des articulations

- Diminution de l'amplitude des mouvements

- Épisodes d'inflammation des articulations avec enflure et rougeur des tissus mous

- La posture laisse à désirer

- Sentiment de changements de température dans les articulations

L'approche chiropratique

Le chiropraticien peut diagnostiquer si vous souffrez d'arthrite ou d'arthrose. L'approche chiropratique aide à diminuer la douleur et l'inflammation. Le traitement vise à rééduquer les systèmes nerveux, musculaires et squelettiques pour qu'ils retrouvent un équilibre optimal et recommencent à travailler en synergie.

 Les traitements chiropratiques peuvent être efficaces pour freiner la progression de l'arthrose et pour prévenir l'apparition des épisodes douloureux. Les ajustements chiropratiques permettent de rétablir le mouvement des articulations et freiner le processus dégénératif présent dans les articulations touchées. 

L'approche chiropratique vise aussi à corriger les anomalies posturales. En effet, une mauvaise posture entraîne un mauvais alignement des articulations et par conséquent, une augmentation du stress et une usure articulaire prématurée.

Chiropratique Brossard - Dr Louis Lapointe, Dre Mylene Lemair, Dr Sébastien Tessier
2126, avenue Victoria, suite 207 - Greenfield Park (Qc) J4V 1M9 - (450) 671-9119 ou (450) 812-2841
 

DOS - SCIATIQUE - MAUX DE TÊTE - OTITE - BURSITE/TENDINITE - TUNNEL CARPIEN - COUDEÉPAULETORTICOLISPIEDHERNIE DISCALE

 

Suivez Chiropratique Brossard sur