Bursite / Maux d'épaule

bursite maux d'épauleLes articulations du corps humain se composent principalement de structures mobiles. On y retrouve entre autres des os, des muscles, des tendons et des ligaments. Pour éviter que certaines de ces parties entrent en contact direct l'une avec l'autre et qu'il y ait friction, le corps possède une couche tampon appelée "bourse séreuse". Les bourses séreuses sont de petits sacs remplis de liquide situés entre ces parties pour les isoler l'une de l'autre. Le rôle des bourses séreuses est donc d'éviter que ces parties frottent l'un sur l'autre. Elles empêchent ainsi l'irritation et l'inflammation. Le corps humain en possède un très grand nombre, le genou, à lui seul, en compte une douzaine.



La bursite est une inflammation d'une ou de plusieurs bourses séreuses. Elle est marquée par une douleur assez vive qui s'accentue lors de certains mouvements. Toutefois, la douleur peut apparaître avant qu'il y ait inflammation : un mouvement produisant une friction sur une bourse irritée risque d'engendrer de la douleur.

Causes de la bursite

C'est un mouvement anormal des structures protégées par la bourse séreuse qui est la cause principale des bursites. Une altération du jeu ou de la position d'un muscle, d'un ligament ou d'un os exerce une pression anormale et engendre ainsi une inflammation.



C'est souvent une subluxation vertébrale qui cause ce mouvement anormal des structures voisines de la bourse. Prenons l'exemple de la bursite la plus connue et la plus fréquente, la bursite à l'épaule. Le bon fonctionnement de l'épaule dépend largement d'une coordination parfaite entre les muscles de cette articulation et les nerfs qui commandent ces muscles.



Ces nerfs prennent racine dans la colonne vertébrale et ils quittent la moelle épinière en empruntant de minuscules orifices se situant au niveau des vertèbres cervicales basses et moyennes. Or, tout traumatisme, accident ou déformation graduelle de la posture risque de déranger la mécanique délicate de cette partie de la colonne vertébrale. Les racines nerveuses sortant des vertèbres cervicales dérangées (subluxées) peuvent donc être ainsi l'objet d'irritation ou de compression, phénomène qui altère très souvent leur fonctionnement.



On imagine la suite : les muscles de l'épaule " connectés " à ces nerfs irrités ou compressés peuvent alors éprouver des problèmes de coordination. L'articulation ainsi dérangée apporte des tensions excessives aux bourses séreuses qui peuvent s'irriter puis s'enflammer. Le même phénomène d'irritation des bourses séreuses peut aussi se produire au genou ou ailleurs.

 Il ne faut pas sous-estimer une bursite, car en plus d'être douloureuse, elle est très souvent le signe d'un dérangement musculosquelettique sérieux. La correction de ce dérangement est le meilleur moyen de traiter la bursite et d'éviter d'autres types de désordre.

L'approche chiropratique

Dès les premiers signes d'une bursite, n'hésitez pas à consulter Chiropratique Brossard. Le chiropraticien est un professionnel particulièrement qualifié pour traiter tous les problèmes reliés à la colonne vertébrale et à la structure osseuse en général.

Par ses connaissances approfondies des structures nerveuses, musculaires et osseuses, il saura découvrir et évaluer, mieux que beaucoup d'autres professionnels, les défauts biomécaniques qui causent la bursite.

Son approche thérapeutique est efficace et elle ne nécessite aucune médication, chirurgie ou injection anesthésiante.

Chiropratique Brossard - Dr Louis Lapointe, Dre Mylene Lemair, Dr Sébastien Tessier
2126, avenue Victoria, suite 207 - Greenfield Park (Qc) J4V 1M9 - (450) 671-9119 ou (450) 812-2841
 

DOS - SCIATIQUE - MAUX DE TÊTE - OTITE - BURSITE/TENDINITE - TUNNEL CARPIEN - COUDEÉPAULETORTICOLISPIEDHERNIE DISCALE

 

Suivez Chiropratique Brossard sur