Canal carpien

canal carpien

Le canal carpien se compose d'os dans le poignet (les carpes). Neuf tendons et un nerf (le nerf médian) passent par ce canal. Des blessures, des maladies ou un mouvement répétitif constant peuvent les irriter ou les enflammer.



Puisque le canal carpien est fait d'os, il ne peut s'étirer en cas d'inflammation. La pression exercée sur le nerf médian entraîne les symptômes associés avec le syndrome du canal carpien.

Symptômes du syndrome du canal carpien

- Douleur, picotements ou engourdissement du pouce ou des doigts
- Douleur venant des mains, jusqu'au bras et même jusqu'aux épaules et au cou
- Impression d'avoir les mains ou les poignets engourdis ou raides
- Faiblesse des mains et avant-bras le matin
- Vous échappez les objets plus souvent que d'habitude
- Vous avez de la difficulté à pincer ou prendre des objets
- Vous avez de la difficulté avec des choses comme écrire ou attacher vos chaussures
- Vous avez de la difficulté avec les tâches exigeant de la force comme ouvrir un pot ou utiliser un tournevis

Rôle du nerf médian dans le syndrome

Le nerf médian transmet l'information de votre moelle épinière au pouce, à l'index et à des parties du majeur et de l'annulaire.

Pour se rendre à votre main, le nerf médian passe par le poignet, le coude, le bras, l'épaule et de nombreux os au bas du cou. Des problèmes à un seul de ces endroits sont suffisants pour causer les symptômes du syndrome du canal carpien.



Il arrive souvent que les patients qui souffrent du syndrome aient aussi des problèmes de mouvement ou d'alignement du cou.

 

Causes du syndrome

L'accumulation de pression causée par des tâches répétitives ou la vibration des appareils en plus des problèmes de colonne vertébrale et d'autres jointures peut favoriser l'apparition du syndrome du canal carpien. Bien que tout le monde puisse en souffrir, cela est plus fréquent pour certaines professions comme les travailleurs à la chaîne, les caissiers, les bouchers, les secrétaires, les commis à l'entrée des données, les menuisiers, les musiciens et les ménagères.



Les autres facteurs de risque causant le syndrome sont des fractures existantes ou des chutes sur la main, des changements hormonaux en raison d'une grossesse, des moyens de contraception ou encore des maladies comme l'ostéoarthrite, le diabète et les problèmes de glande thyroïde.

L'approche chiropratique

Puisque le nerf médian va de votre colonne vertébrale aux bouts de vos doigts, il faut vérifier votre mobilité et votre bonne posture à ce niveau.



Après l'évaluation, le chiropraticien fera des ajustements précis pour diminuer l'irritation sur le nerf. Ceci est possible avec des ajustements au niveau de la colonne près du cou ou dans certaines jointures comme celles du poignet, du coude ou de l'épaule.

Votre chiropraticien vous aidera à évaluer votre posture et les problèmes d'ergonomie. En effet, une posture incorrecte ou une mauvaise position du poignet pendant des tâches répétitives peut aggraver la situation.

La chiropratique est un traitement sans médicament ni chirurgie donnant d'excellents résultats pour de nombreux patients souffrants du syndrome du canal carpien.



Les soins chiropratiques ciblent la maximisation de l'incroyable potentiel du corps à l'auto-guérison en détectant, corrigeant et prévenant les interférences dans votre système nerveux. Ces soins peuvent inclure des ajustements des vertèbres, des étirements, des exercices ou d'autres recommandations pour un style de vie sain.

Chiropratique Brossard - Dr Louis Lapointe, Dre Mylene Lemair, Dr Sébastien Tessier
2126, avenue Victoria, suite 207 - Greenfield Park (Qc) J4V 1M9 - (450) 671-9119 ou (450) 812-2841
 

DOS - SCIATIQUE - MAUX DE TÊTE - OTITE - BURSITE/TENDINITE - TUNNEL CARPIEN - COUDEÉPAULETORTICOLISPIEDHERNIE DISCALE

 

Suivez Chiropratique Brossard sur