Hernie discale

**Complétez cette évaluation en ligne gratuite avec notre partenaire : Clinique IDN.**


soulager votre hernie discaleLe disque intervertébral est un coussin de cartilage qui relie chacune des vertèbres mobiles entre elles. Les disques ont trois fonctions principales : permettre le mouvement de la colonne vertébrale, absorber les chocs et les impacts, ainsi qu'assurer aux nerfs périphériques assez d'espace pour émerger de la colonne. Le disque est constitué de 2 parties : le noyau interne, d'apparence gélatineuse, qui est entouré par l'anneau fibreux, constitué de plusieurs couches externes de cartilage.



Un disque ne peut se "déplacer" ou "glisser" : il s'amincit, se bombe ou se rompt. Une protrusion discale est une poussée du noyau dans les fibres les plus faibles de l'anneau fibreux. Ce bombement peut affecter le canal où se situe le système nerveux. Une hernie discale se produit lorsque le noyau gélatineux traverse complètement les fibres de l'anneau fibreux. Ces dernières sont alors rompues et des fragments du noyau peuvent être libérés dans le canal contenant le système nerveux. Le disque perd sa fonction d'absorption des chocs et les mouvements sont très douloureux.

Mécanisme de blessure et facteurs de risque

Le disque est plus à risque de se blesser en rotation ou en flexion : ces mouvements peuvent causer des déchirures à la circonférence de l'anneau fibreux du disque. Des faiblesses dans la paroi du disque sont alors présentes, ce qui est propice à la hernie.

Conséquences à court et à long terme

Une hernie discale cause des douleurs sévères et aiguës ainsi que des spasmes musculaires importants. La douleur peut aussi s'étendre à une autre partie du corps, qui correspond au nerf touché par le bombement du disque.

À long terme, on note une faiblesse et une diminution du tonus des muscles reliés au nerf touché par la hernie.

L'approche chiropratique

L'approche chiropratique vise à éliminer les risques de dommage au disque. Des anomalies du mouvement normal et/ou de l'alignement idéal de certaines vertèbres, appelées subluxations vertébrales, causent des stress aux fibres du disque.

Les soins chiropratiques visent à augmenter la mobilité et l'alignement des vertèbres et à rééduquer les systèmes nerveux, musculaire et squelettique. Les ajustements chiropratiques aident à prévenir l'apparition de lésions discales et agissent sur le contrôle de la douleur. Le chiropraticien est en mesure de soulager les symptômes intenses dus à la hernie discale. Il est possible d'éviter la chirurgie par la décompression neurovertébrale.

Chiropratique Brossard - Dr Louis Lapointe, Dre Mylene Lemair, Dr Sébastien Tessier
2126, avenue Victoria, suite 207 - Greenfield Park (Qc) J4V 1M9 - (450) 671-9119 ou (450) 812-2841
 

DOS - SCIATIQUE - MAUX DE TÊTE - OTITE - BURSITE/TENDINITE - TUNNEL CARPIEN - COUDEÉPAULETORTICOLISPIEDHERNIE DISCALE

 

Suivez Chiropratique Brossard sur