Maux de dos

**Remplissez une évaluation en ligne gratuite avec notre partenaire - Clinique IDN et bénéficiez d'une consultation !**

maux de dos Chiropratique BrossardNotre colonne vertébrale se compose de 24 vertèbres flexibles placées les une sur les autres un peu comme une pile de beignes. La moelle épinière est une série de nerfs qui passent dans la colonne vertébrale. Les nerfs qui sortent de la moelle épinière transmettent les messages au cerveau et au corps. Si ces nerfs sont comprimés ou irrités, ils transmettent un message de "douleur".

Entre chaque vertèbre, se trouve un disque qui sert d'amortisseur. Si ce disque s'aplatit ou bombe, il peut irriter les nerfs. C'est ce qu'on appelle souvent une hernie discale.



Une autre source de douleur vient souvent des facettes des vertèbres lombaires. Celles-ci permettent le mouvement normal de la colonne. Si ces articulations ne se déplacent pas correctement, des symptômes peuvent apparaître.

Les gens souffrant de maux de dos chroniques ont tendance à utiliser leurs muscles différemment et se servent des mauvais muscles pour lever des charges. En retour, ceci peut accélérer la dégénération de la colonne ou créer une certaine usure.

Il est facile d'attribuer les douleurs au dos à un accident ou une blessure, mais dans la plupart des cas, il s'agit plutôt d'une accumulation de petits "traumatismes" pas trop sérieux. Ces petites blessures s'accumulent et peuvent avoir des effets plus sérieux à long terme.

 Une posture inadéquate, une mauvaise façon de lever les charges ou de se pencher ainsi qu'un travail trop exigeant peuvent avoir des effets néfastes. Certains d'entre nous ont parfois des prédispositions génétiques pour les anomalies de la colonne vertébrale ou la dégénération précoce.

Comment éviter les douleurs au dos ?

En plus de traiter vos problèmes actuels, votre chiropraticien peut vous suggérer des solutions pour éviter les douleurs au dos à l'avenir.



- Étirements et exercices : Le chiropraticien vous montrera des étirements et des exercices précis afin d'améliorer la souplesse et la force de votre dos, ce qui pourra diminuer la douleur et améliorer les choses.



- Posture : Avoir une bonne posture lorsque l'on est assis, qu'on lève des choses ou que l'on dort est une des meilleures solutions pour des douleurs au dos. Le chiropraticien vous montrera les bonnes positions et vous parlera aussi des supports pour les sièges ou le dos, des oreillers et des matelas.

- Soins orthétiques et semelles : Des articles orthétiques sur mesure peuvent être nécessaires pour les personnes dont l'arche du pied est mal alignée. D'autres pourront se servir de semelles pour diminuer l'impact sur la colonne vertébrale.



- Sacs à dos : La façon dont nous transportons les charges tous les jours peut vraiment diminuer l'effort et la fatigue sur notre colonne. Les sacs ergonomiques peuvent diminuer l'effort et redistribuer également les charges lourdes. Il est recommandé de ne pas transporter des charges pesant plus de 15 % de son poids.

L'approche chiropratique

La chiropratique propose un traitement sécuritaire et efficace des douleurs au dos en s'attaquant à la source du problème et non pas seulement aux symptômes de la douleur. Bien des études ont prouvé l'efficacité des traitements chiropratiques pour les douleurs au dos et les patients disent qu'ils tirent une plus grande satisfaction des traitements chiropratiques.

Chiropratique Brossard - Dr Louis Lapointe, Dre Mylene Lemair, Dr Sébastien Tessier
2126, avenue Victoria, suite 207 - Greenfield Park (Qc) J4V 1M9 - (450) 671-9119 ou (450) 812-2841
 

DOS - SCIATIQUE - MAUX DE TÊTE - OTITE - BURSITE/TENDINITE - TUNNEL CARPIEN - COUDEÉPAULETORTICOLISPIEDHERNIE DISCALE

 

Suivez Chiropratique Brossard sur