Maux de tête

mal_tete

La migraine est une céphalée récurrente qui peut s'accompagner ou non de troubles visuels (aura) ou digestifs. L'origine précise des migraines est inconnue. Le stress, la fatigue, les changements hormonaux, les contraceptifs oraux et l'alimentation semblent contribuer à l'apparition des migraines.

Céphalée cervicogénique

Ces maux de tête, les plus fréquents, ont pour origine des tensions au niveau des muscles de la mâchoire, de la face et du cou. Cette tension, appelée subluxation vertébrale, a pour cause un mauvais mouvement ou positionnement des vertèbres cervicales.

La céphalée cervicogénique est une douleur aux deux côtés de la tête et peut être accompagnée d'une diminution (douloureuse ou non) des mouvements du cou. Elle est présente surtout en fin de journée.

Conséquences de la céphalée à court terme

La présence de céphalée est un signe qu'il y a une dysfonction dans l'interaction des systèmes nerveux, musculaire et squelettique. Cette perte de fonction peut engendrer de la douleur, de l'inflammation et une diminution importante des amplitudes de mouvement du cou.

Conséquences de la céphalée à long terme

La persistance de la subluxation vertébrale causera une dégénérescence et une usure des articulations touchées. Cette irritation répétée du système nerveux provoquera une hypersensibilité de la personne souffrant de céphalée.

- Maux de tête mensuel

- Lors des maux de tête, sensibilité accrue aux sons, aux bruits ou aux odeurs

- Maux de tête suite à l'ingestion de certains aliments
- Antécédents de migraines dans la famille
- Lors des maux de tête, des tensions à la base du crâne et/ou aux tempes se font sentir
- Maux de tête survenus suite à un traumatisme au cou

- Présence de symptômes annonciateurs, tels des " flashs " lumineux ou des vertiges
- Maux de tête pulsatiles

L'approche chiropratique

Le chiropraticien possède l'expertise afin de diagnostiquer le type de céphalée dont vous souffrez. L'approche chiropratique vise à stimuler le système nerveux en augmentant la mobilité des vertèbres cervicales. L'ajustement chiropratique aura donc une répercussion sur les muscles du cou via le système nerveux. Le chiropraticien, en travaillant les muscles et les tissus mous, favorisera la relaxation des muscles cervicaux.