Otites

otites chiropratique brossardL'otite moyenne est une inflammation du tympan, la membrane située dans l'oreille moyenne. Il existe deux sortes d'otites moyennes :

Otite moyenne aiguë

Ce type d'otite survient à la suite d'une infection bactérienne ou virale et accompagne souvent une grippe ou une infection des voies respiratoires. Les micro-organismes peuvent migrer des voies respiratoires vers l'oreille, ce qui provoque l'infection. Elle est très commune chez les enfants de 3 mois à 3 ans.

Le symptôme principal de l'otite moyenne aiguë est une douleur importante et persistante. Que l'infection soit virale ou bactérienne, les soins chiropratiques sont bénéfiques.

Otite moyenne séreuse

L'otite moyenne séreuse est une accumulation de liquide derrière le tympan due à une guérison incomplète d'une otite moyenne aiguë ou d'un mauvais drainage de la trompe d'Eustache. Puisque ce type d'otite n'est pas d'origine infectieuse, les antibiotiques ne constituent pas une solution efficace pour traiter ce type de problème

Conséquences à court et à long terme

Une otite non soignée peut mener à la perforation du tympan, à une diminution de l'audition et à des bourdonnements (acouphène). D'autres complications plus importantes (labyrinthite, paralysie faciale) peuvent survenir.

L'approche chiropratique

La chiropratique peut aider à diminuer l'intensité et/ou la fréquence des otites en stimulant le système nerveux pour aider au drainage de l'oreille. En effet, une subluxation située au niveau des hautes vertèbres cervicales altère la circulation des informations circulant entre le système nerveux et les structures de l'oreille et nuit au bon fonctionnement des structures innervées. L'influx nerveux ne circulant pas adéquatement, le liquide ne peut s'écouler normalement de l'oreille, ce qui favorise l'accumulation du liquide derrière le tympan. Les ajustements chiropratiques des vertèbres supérieures du cou permettent le drainage de l'oreille en favorisant une bonne communication du système nerveux.

Si l'enfant est en mesure de drainer lui-même les accumulations de fluide, il évite ainsi les infections subséquentes et favorise l'action de son propre système immunitaire, et non celle d'un antibiotique. Le chiropraticien peut utiliser différentes techniques de drainage lymphatique et musculaire pour diminuer la tension des muscles du cou, ce qui favorisera aussi l'élimination des fluides accumulés dans l'oreille moyenne.