Pied

 

Tant chez l’athlète que chez monsieur tout le monde, les pieds peuvent être à l’origine de plusieurs problèmes et responsables de la performance et de la santé globale de l’individu. Le pied est un mini centre de réception d’information nerveuse qui envoie l’information au cerveau qui, par la suite, répond par des actions spécifiques du corps.

 

C’est le système de proprioception du corps humain. Ses terminaisons nerveuses appelées propriocepteurs servent à communiquer au cerveau la position et le mouvement des pieds et ainsi coordonner la marche ou un geste spécifique, par exemple un pas de course ou un coup de patin.

 

Si votre pied est blessé ou ne fonctionne pas d’une manière optimale, le message envoyé par vos propriocepteurs est confus et la synchronisation d’un mouvement spécifique ne sera pas optimisée. Les conditions suivantes prédisposent à des troubles à long terme : l’inégalité de la longueur des jambes, une pronation excessive (pieds plats) ou une supination excessive (pieds creux).

 

Pour éviter d’endommager vos pieds ou d’aggraver une blessure déjà présente, consultez un spécialiste de la biomécanique tel votre chiropraticien. Il est formé pour analyser votre posture et la mécanique de vos pieds; il détermine aussi l’égalité de la longueur de vos jambes et peut vous recommander des semelles orthopédiques de manière à stabiliser votre pied.