inégalité des jambes chiro

 

Il existe deux types d’inégalité de la longueur des jambes : (a) anatomique – une jambe est réellement plus courte que l’autre tel que mesuré entre la tête fémoral et la mortaise de la cheville, (b) fonctionnelle – les jambes sont asymétriques sans différence de longueur osseuse, en conséquence à la biomécanique de la cheville, genou ou la hanche, ou du à une contracture ou laxité des tissus mous de la jambe.

La majorité des différences anatomiques sont du à une croissance anormal, fracture ou traumatisme à la plaque de croissance avant la maturité osseuse. Également, plus rarement, des les maladies telles que l’osteoarthrose, Legg-Calvé-Perthes, le cancer ou des infections peuvent causer une inégalité dans la longueur des jambes.

 

Il a été démontré qu’une différence de 5 mm peut être cliniquement significative. Plusieurs recherches scientifiques ont démontré qu’une inégalité dans la longueur des jambes peut être la source de douleurs lombaires chroniques, de scolioses fonctionnelles et de troubles biomécaniques des chevilles, des genoux et des hanches.

 

Dans son examen, le chiropraticien fait un examen complet incluant un examen postural et, s’il s’avère nécessaire, il recommande des radiographies pour faire l’évaluation de la longueur des jambes. Une correction de l’inégalité des jambes peut être la solution à vos douleurs chroniques.

 

Pour vos troubles musculo-squelettiques, consultez-nous!