Au niveau thoracique, il y a 12 paires de côtes qui forment des articulations avec les vertèbres: ce sont les articulations costo-vertébrales. Comme n’importe quelle articulation, un mouvement brusque ou un évènement traumatique peut déclencher une irritation de celles-ci.
Mais quels en sont les symptômes?
On reconnait un point fatiguant du côté de l’articulation caractérisé par une brûlure ou un coup de couteau qui parfois peut irradier le long de la côte ou même sembler transpercer le thorax et provoquer un inconfort à l’avant. Une inspiration profonde peut également accentuer les symptômes ressentis, et par conséquent limiter la qualité respiratoire. À la palpation, la région est hypersensible et les muscles sont hypertendus.
Pourquoi est-ce si douloureux?
Pour un cas de dysfonction costo-vertébrale, la douleur provient de deux fronts :
- l’existence d’une mobilité anormale entre la vertèbre et la côte
- l’existence d’une stimulation des terminaisons nociceptives (nerfs de la douleur) locales.
Comment est-ce que ça se soigne?
Pour cette condition, les soins chiropratiques combinent la manipulation articulaire, le travail musculaire et les thérapies complémentaires. les soins chiropratiques visent à corriger la restriction articulaire et à diminuer tous les éléments qui provoquent l’irritation et l’inflammation locale.
Pour soulager ce point tellement fatiguant de votre dos, venez nous consulter.