santé chiropratique

 

Après une lésion, le corps humain a la capacité innée d’autoréparation/auto-guérison. Toutefois, certains tissus ont une meilleure capacité de guérison en comparaison à d’autres; une coupure de la peau prend moins d’une semaine à se guérir tandis qu’une fracture d’un os prend environ 2 à 3 mois pour se consolider et nécessite un plâtre. Il existe trois phases de la guérison tissulaire:

 

Inflammation – dans cette phase, la lésion tissulaire cause une libération de plusieurs facteurs en préparation à la guérison des tissus. On y reconnait une enflure, une rougeur et une chaleur. Elle débute immédiatement suite à la lésion.

 

Prolifération – dans cette phase, le corps produit les molécules servant à la régénération du tissus qui a été lésé (peau, muscle, tendon, ligament, os, etc.). Elle débute quelques jours après le trauma et peut perdurer quelques mois.

 

Remodelisation – dans cette phase, les molécules sont consolidées afin de retrouver la structure et la fonctionnalité originale des tissus. Elle débute quelques semaines après le trauma et peut perdurer jusqu’à un an.

 

La chiropratique aide le corps humain dans le processus d’autoréparation en optimisant l’aspect biomécanique articulaire, en potentialisant le système nerveux, et en prescrivant les exercices de réadaptation.

 

Pour vos blessures musculo-squelettique, consultez-nous!