Les batailles du dos
En plus de causer et d’entretenir les subluxations vertébrales, l’anxiété amène des maux de dos et de cou par d’autres moyens. Une récente étude australienne a conclu que « les facteurs psychologiques sont dominants dans la présentation de douleur chronique au bas du dos chez les adultes » (Aust N J Surg 1996; 66: 294-7.).
Une autre étude a regroupé des données de 138 patients en chiropratique. 30% des sujets ont évalué leur niveau de stress comme étant de modéré à élevé. En tout, 50% des participants ont rapporté que le stress avait une influence négative allant de « modérée à sévère » sur leurs douleurs au dos.
Selon un tout récent rapport, le stress aggrave le mal de dos et de cou en inhibant la circulation des cytokines – une substance chimique qui déclenche le processus de guérison – aux parties blessées (Archives of General Psychiatry 1999; 56: 450-6.)
L’anxiété provoque le mal de tête
Il est démontré que le stress a tendance à exacerber les maux de tête. Comme pour la douleur au dos et au cou, le lien entre le stress et le mal de tête peut provenir du développement de complexes de subluxations vertébrales.
D’ailleurs, une multitude de recherches révèlent que les subluxations vertébrales augmentent les tensions musculaires, affectent la biomécanique du squelette et interfère avec le bon fonctionnement du système nerveux; trois facteurs associés au développement des maux de tête. Voilà pourquoi les soins chiropratiques qui visent à corriger les subluxations ont tant de succès pour soulager les maux de tête reliés au stress, disent les experts.
Comment pouvez-vous neutraliser les conséquences physiques du stress émotionnel? Premièrement, réévaluez votre mode vie et engagez-vous à faire de votre bien-être une priorité.
Cela peut vouloir dire diminuer vos heures de travail ou autres activités, ou tout simplement, mieux gérer votre horaire pour bénéficier de plus grandes périodes de repos. Incorporez également dans votre quotidien des techniques de réduction de stress telles que des exercices d’aérobie, le taï chi, le yoga et la méditation.
Finalement, n’oubliez pas de visiter régulièrement votre chiropraticien. Les examens chiropratiques préventifs vous aideront à mieux gérer votre stress, à limiter l’impact de celui-ci sur l’ensemble de votre organisme et à maintenir votre colonne vertébrale en condition optimale.
Pour toutes questions concernant la gestion du stress et ses nombreux bienfaits, consultez un de nos chiropraticiens qui se fera un plaisir de répondre à vos interrogations.