post-thumb

Quand vous consultez un chiropraticien, saviez-vous que certaines informations que nous recueillons ont pour but de prévoir le cours de votre guérison? Par exemple, il y a un lien assez évident à faire entre votre âge et la rapidité de votre rétablissement. Mais qu’en est-il de votre niveau d’activité physique, de votre posture de travail ou même du tabagisme?

Et oui, on ne s’en sort pas, me voici encore en train de vous vanter les mérites d’un mode de vie sain et actif! Mais cette fois-ci, comme nous avons à coeur votre rétablissement, voyons comment 3 facteurs peuvent accélérer votre guérison :

Premièrement, les gens actifs physiquement se rétabliront plus rapidement car leur corps est plus habitué aux mouvements. Comme la chiropratique fait bouger vos articulations, on remarque que les patients récupèrent mieux lorsqu’ils sont déjà actifs.

Ensuite, on pense souvent à tort que les travailleurs de la construction sont plus à risque de maux de dos que les employés de bureau. Oui certains accidents de travail sont plus rares en milieu clérical et même s’il est difficile de tomber d’une toiture quand on travaille dans un centre d’appel, on sait maintenant que la posture assise est très néfaste pour les articulations. Si votre travail nécessite que vous demeuriez assis de manière prolongée, profitez de vos pauses et de votre heure de dîner pour bouger. Et pourquoi ne pas stationner votre voiture plus loin ou sortir du métro avant votre sortie habituelle? Ce peu de marche sera très bénéfique!

Enfin, les patients fumeurs restent surpris quand on leur apprend que cette habitude a un lien avec leur mal de dos et retarde la guérison. Tous nos tissus, incluant nos articulations, ont besoin d’une bonne circulation sanguine pour fonctionner adéquatement. Comme le tabagisme nuit à la circulation, il en découle une dégénérescence plus rapide et une moins bonne oxygénation des tissus, qui est essentielle à la guérison.

Lors de votre prochain rendez-vous chez votre chiropraticien, profitez-en pour lui demander quels autres facteurs pourraient favoriser votre guérison!


Références:
Association des Chiropraticiens du Québec
Encyclopédie de santé et de sécurité au travail
Back pain and smoking